Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergneFaits DiversHaute Loire

Les Estables : Il déblaie une congère et découvre la boulangerie du village

Un habitant des Estables (Haute-Loire) déblayait innocemment la route pour sortir sa voiture quand il a retrouvé soudainement la boulangerie du village, qui avait disparu depuis une semaine.

L’auteur de la découverte, Gaston Inuitthe exprime son soulagement : « C’était un moment incroyable, un peu comme si je trouvais l’Atlantide ! Franchement,nos artisans, on se demandait où ils étaient passés ! On pensait qu’ils étaient partis. On devait prendre les traîneaux et les chiens, et faire 30 km à chaque fois pour prendre une misérable baguette. C’est un soulagement de savoir que la boulangerie va pouvoir remarcher ! » Pour Gaston, la tâche ne fut pas simple, il a dû déblayer plus de 300 mètres cubes de neige pour dégager le bâtiment, où survivaient péniblement le chef boulanger et sa femme, qui s’alimentaient depuis leur disparition avec du pain sec et du beurre.

Les ensevelis sous le choc

« On allait fermer, puis il s’est mis à neiger », raconte Emmanuel Beaufils, le boulanger. « J’ai commencé à ranger les matières premières, mais il était trop tard, on était enfermé ! Heureusement qu’on avait de la réserve ! » Fait étonnant, personne ne semble avoir alerté les secours. Mais pour le maire, Philippe Brun, rien d’anormal n’avait été remarqué. « Vous savez, à cette période de l’année, tout est sous la neige. L’an dernier, la crèche intercommunale avait disparu et les parents n’avaient rien dit, on ne l’a vu qu’au dégel… »

Heureusement, plus de peur que de mal. Ce fait divers, finalement assez habituel, devrait servir d’avertissement pour les prochains jours, où d’importantes chutes sont annoncées. Le préfet de Haute-Loire s’est montré rassurant et a annoncé que si Les Estables disparaissaient, il enverrait deux cantonniers déblayer.

 

Leave a Response