Please assign a menu to the primary menu location under MENU

CantalSociété

Aurillac : les Gilets jaunes du rond-point de l’Europe se constituent en ZAD

 Installés depuis près d’un mois sur le rond-point de l’Europe à Aurillac, une trentaine de gilets jaunes a décidé de s’y installer définitivement.

 Ils sont des Gilets jaunes de la première heure. Jean-Marc, Agnès, Roger et bien d’autres avaient répondu à l’appel du 17 Novembre et avaient participé au blocage de la circulation jours après jours. “Plus le temps passait, moins on était nombreux, mais maintenant il ne reste que les vrais. Nous, on lâche rien ! ” confie Jacqueline en faisant la distribution de chocolat chaud.

Tout a changé avec l’arrivée de Samuel, rescapé de Notre-Dame-des-Landes.

Nous avons rencontré Samuel qui nous a expliqué avoir proposé aux autres Gilets jaunes que le rond-point devienne une zone à défendre, ou ZAD. Certains étaient dubitatifs mais tous ont fini par se laisser convaincre. “À terme, on vise l’autonomie totale, on est chez nous ! ” déclare-t-il.  “Il nous a dit qu’on pouvait rester et même s’installer ici pour de bon, comme ça le mouvement peut continuer indéfiniment”, déclare Barbara, Gilet jaune depuis le début. “On a agrandi nos cabanes, installé un réseau électrique tiré depuis la station-service d’à côté. On a pas beaucoup de confort mais ça s’améliore. On est une vraie ZAD.”

Les zadistes du rond-point de l’Europe renouvellent leur appel au don.

Danièle, l’intendante de la ZAD, a profité de notre présence pour faire savoir que sa communauté avait encore besoin de ressources pour subsister. “On a labouré des parcelles du rond-point et commencé à semer des navets et des pommes de terre, mais il va falloir du temps pour qu’on soit totalement autonomes, alors aidez-nous s’il-vous-plaît. On est trente personnes, ça en fait de la bouffe ! On attend vos dons de nourriture.”

Si la communauté du rond-point de l’Europe est désormais bien installée, va-t-elle réussir à perdurer dans le temps ? Mais surtout, échangera-t-elle ses gilets jaunes contre des combinaisons d’agriculteurs ?

 

 

©wikipedia et wikimedia commons  ©googleview

Leave a Response