Please assign a menu to the primary menu location under MENU

CantalSport

Défaite encourageante du XV de France contre les mini-poussins du RC Massiac (Cantal) 8-13

Suite au déferlement de critiques après le désastre contre les Fidji (21-14), le XV de France a redressé la tête avec une défaite encourageante contre les poussins du RC Massiac (Cantal) sous le score de 8-13. Un essai de Thibaut, 5 ans , a scellé la défaite des Bleus en fin de match. 

« On continue d’apprendre. Même si la défaite fait encore mal, on doit s’en servir pour progresser. On sent qu’on est pas loin du haut niveau », réagit à chaud Jacques Brunel, l’entraîneur des Bleus. « Il a manqué encore un petit quelque chose, on a fait des petites erreurs. Les 47 placages manqués en fin de match qui amènent l’essai de Thibaut sont impardonnables, on doit gommer ça ! » Le son de cloche est similaire chez Mathieu Bastareaud,  le capitaine du XV de France : « On fait encore trop de fautes. Mais on a bougé notre adversaire. A 8-6 en fin de match, on y croyait vraiment. Il faut travailler encore. »

Une stratégie de pick-and-go à la française

Le XV de France a réalisé pendant les 80 min un beau jeu à une passe qui a manqué de déstabiliser son adversaire. Guirado a marqué un nouvel essai en bleu, après une passe manquée d’un poussin à deux mètres de son en-but. Le reste du temps, les joueurs ont tenté du pick-and-go, sans réussir toutefois à percer la défense de leur adversaire. À la mi-temps, la France mène 8-3. Avant de se faire rejoindre par une pénalité de Jules, 6 ans et demi (8-6) et le cruel essai de Thibaut à la 80ème.

Quelques marques de satisfaction

L’équipe peut regretter cette défaite encaissée dans les derniers instants. Cela ne doit toutefois pas effacer les progrès réalisés. On notera notamment une belle percée de Teddy Thomas, avortée par un en -avant de ce dernier, oubliant un quinze contre un, ou encore un drop goal de Camille Lopez qui n’est passé qu’à dix sept kilomètres des perches. Prochain test pour les Bleus, un match amical contre les mini-poussins de Creuzier-le-Vieux (Allier), une équipe terrible et incomplète de 11 joueurs dont trois asthmatiques. Les Bleus sont prévenus.

Leave a Response