AuvergneInternationalPolitique

Donald Trump s’en prend aux fromages d’Auvergne dans un tweet

Donald Trump déchaîne encore un vent de colère contre lui. Cette fois-ci, le président des États-Unis s’en prend aux Auvergnats en critiquant leurs fromages, qu’il estime « inutiles et dégoûtants ».

Après s’en être pris aux vins français, dont il reprochait l’import coûteux, Donald Trump a vivement attaqué les fromages d’Auvergne. Cette attaque, gratuite, et probablement liée à l’agacement général du président américain vis à vis de son homologue Emmanuel Macron, a surpris de nombreux observateurs et ému un grand nombre d’auvergnats, comme Jocelyne Trutrutru, de Mauriac : « Qu’il bouffe son cheddar et qu’il arrête de nous emmerder » philosophe -t-elle.

Une série de tweets assassins

Donald Trump a d’abord critiqué les fromages français dans un premier tweet, les qualifiant de « chers et indésirables sur le sol américain », puis s’en est spécialement pris à l’Auvergne. Selon Édouard Philippe , cela s’expliquerait par un débordement survenu entre les chefs d’États le 21 novembre, lors de la venue de Donald Trump en France. « Il s’est emparé d’une part de cantal et a tenté de la lancer sur Angela Merkel, mais il s’est raté. « Peu de temps après, il tweetait « Auvergne cheese ? This is bullshit! » avant de récidiver le lendemain en qualifiant les fromages d’Auvergne de « produits insultant l’hygiène » et d’aliments « inutiles et dégoûtants ».

Mobilisation générale en Auvergne

Les Auvergnats, outrés, ont annoncé qu’ils ne comptaient pas se laisser faire. Première action d’envergure : quelques Cantalous exilés ont, ce matin, jeté des caisses de tome fraîche sur les quais de Boston, rappelant la célèbre « Partie de thé de Boston » de 1773. L’armée française a par ailleurs prêté des lances ogives à plusieurs producteurs de saint-nectaire pour que ceux-ci propulsent depuis la France plusieurs fromages offensifs sur la Maison Blanche. Certains observateurs parlent des prémices d’une troisième guerre mondiale…

Laisser une réponse