Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Auvergne

Éolienne à moustache dans le Cantal : la piste de Vercingétorix privilégiée

C’est en arrosant son éolienne comme tous les matins que Roger-Edmond, éleveur de chèvres, se rend compte que quelque chose ne se passe pas comme tous les matins.

« Je sortais mes bêtes pour qu’elles prennent l’air et paissent tranquillement, et en attendant, j’entretiens mon pied d’éolienne dans mon champ. Et v’là t-y pas que je remarque qu’une moustache lui est apparue entre les pales ! Et de belle taille, en plus ! Donc, j’appelle la mairie pour les prévenir et une équipe vient constater la chose. Et v’là les gars qui ont remarqué ensuite que des trucs pointus, genre des épées, poussent de la terre. Je les aide à creuser et v’là t-y pas qu’on trouve ce qui ressemblerait à un cercueil. »

Au vue de l’aspect des armes, un chantier de fouille archéologique est mis en place pour les recherches. Ce que les experts découvriront est sans commune mesure, car il s’agit là du sarcophage d’un chef de clan, à en juger par les ornements et la tenue du squelette.

Historienne spécialisée sur la période celtique arverne, Pierrette Monmon se rend sur les lieux et pour elle, le verdict est sans appel. La tombe de Vercingétorix, celui qui a vaincu Jules César à Gergovie, se trouve sous leurs yeux. Elle nous explique :

« Voyez-vous, ces croûtes de Saint-Nectaire préhistorique témoignent de l’intérêt de Vercingétorix pour le terroir. Je pense que sa sépulture est anonyme pour éviter qu’elle ne soit profanée et ne libère la colère de son esprit. Il faut savoir qu’il n’a pas été étranglé dans une prison à Rome, comme le prétend la légende. Au contraire, il a dû réussir à convaincre César de pouvoir repartir, ou bien il se sera échappé d’une manière qui nous restera inconnue. Une fois revenu dans cette région, il sera devenu un quidam et n’aura plus aspiré qu’à la tranquillité. Regardez, la tête est orientée en direction de l’oppidum de Gergovie, comme pour se souvenir ou continuer de regarder son lieu de victoire. Quant à la moustache sur l’éolienne, là je sèche. Une manifestation paranormale ? »

L’évêché a été contacté et l’exorciste viendra prochainement pour tenter d’apaiser l’esprit du héros. Quant à la moustache, Roger-Edmond la trouve originale et pense la garder là pour le décorum.

© Wikicommons

Leave a Response