Le vent du Sahara recouvre de sable Freycenet-la-Cuche (Haute-Loire)
Des vents violents venus du Sahara recouvrent actuellement la France de poussières, ou plus exactement de sable présent pourtant à des milliers de kilomètres. Le village de Freycenet-la-Cuche a fait les frais de ces conditions météo exceptionnelles, se voyant recouvert de plus de mille cinq-cents mètres cubes de sable en moins de douze minutes !
On retire un journaliste de L’Eveil de la Haute-Loire d’une petite dune. Il est indemne, et surtout, très surpris, comme tous les habitants, d’avoir vécu un tel événement. « C’est du jamais-vu. En quelques minutes, toute la commune a été balayée ! Il y a du sable dans la cuisine de Fernande Brubru, dans l’Eglise de père Pounetie, dans nos voitures… Je ne sais plus quoi dire », nous rapporte la maire, Angèle Rochette, encore sous le choc.
Un touareg atterrit sur une grange
Les vents ont même amené avec eux un jeune Touareg de 24 ans, Hamed, qui a atterri sur le toit de la grange de François Crusdindon. « Il est encore bouleversé mais a l’air de bien se porter. Il a même pu nous donner quelques conseils pour repérer les crevasses dans le sable », explique François. L’individu pourrait offrir une précieuse aide aux locaux qui peinent à sortir de chez eux et à emprunter les nouvelles routes du erg de Freycenet la Cuche.
Paris-Freycenet, un nouveau rally ?
Les nouvelles de cet épisode inédit ont attiré l’attention des organisateurs du Paris-Dakar. Etienne Lavigne, le directeur de la course a précisé ce matin sur France-Info qu’il « réfléchirait à une étape à Freycenet-la-Cuche », précisant que « toutes les conditions sont réunies, rappelant notamment celles de la Mauritanie ou du Mali ». La mairie ne s’est pas encore exprimée sur le sujet, réfléchissant de son côté, d’après les rumeurs, à un projet de « Freycenet Plage ». Affaire à suivre…