AllierEconomie

Imerys annonce l’ouverture d’une mine de lithium de 250 000m² à côté du site Adisseo de Commentry

Les habitants de Commentry subiront les affres de l’industrie jusqu’au bout puisque la commune accueillera la plus grande mine de lithium de France en 2027.

L’usine Adisseo est connue à Commentry et explique pourquoi le territoire demeure un bassin d’emplois tout en étant un des espaces auvergnats les plus moqués par son manque d’attrait. Mais le cauchemar ne devrait pas s’arrêter là pour les habitants. Le groupe industriel Imerys a en effet déclaré qu’il comptait installer sur le site la plus grande usine d’extraction de lithium de France et même d’Europe, estimée à 250 000m². « L’endroit est très riche en minerais. Nous sommes agréable surpris car nous pensions que l’Allier ne possédait absolument aucune richesse », a précisé le PDG du groupe.

Un minerai ultra polluant

Le lithium nécessite le déblayage de centaines de m² de terrain et pourrait aussi grandement polluer la commune. Les locaux sont prévenus. D’après les analyses des scientifiques, un habitant sur deux devrait périr d’un cancer avant 45 ans d’ici dix ans, et l’autre moitié devrait s’exiler à Montluçon, risquant ainsi de sombrer dans l’alcoolisme. Mais il reste encore un petit répit. L’usine ne sera opérationnelle qu’en 2027 ce qui laisse le temps aux habitants de s’installer plus loin dans l’Allier. Comme le résume si bien Georgette : « On est contraint de partir dans un autre coin de l’Allier. Ca sera toujours aussi moche, mais au moins on risquera moins notre peau ».

1 commentaire

Laisser une réponse