Le président Xi Jinping fête sa réélection au PC avec plus de dix litres de Saint- Pourçain
Le président chinoix Xi Jinping a été reconduit hier une troisième fois à la tête de la Chine et a fêté cela avec… du Saint-Pourçain.
Le président chinois a été reconduit comme secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) cinq ans de plus. A l’occasion de ce nouveau sacre sans surprise, l’homme a bu très généreusement une quinzaine de bouteilles de Saint-Pourçain, soit 11,25 litres de vin ! L’homme est connu pour sa passion pour les vins français, blancs et rouges. Mais plus étonnant, on ne savait pas que Xi Jinping adorait tout particulièrement le Saint-Pourçain, produit dans l’Allier. M. Nebout, vigneron, l’avouait lui même l’an dernier à nos journalistes : « 90% de ma production part chez Xi Jinping ».
Des déclarations chocs
Ivre très rapidement, Xi Jinping s’est livré à tout un tas de déclarations chocs qui ont mis mal à l’aise les cadres du parti communiste. Peu après, la communication du Congrès a assuré que ces propos n’étaient que des déclarations officieuses et n’engageaient en rien l’Etat Chinois. Pourtant le mal semble déjà fait. En effet, le président a notamment lancé « Tirons un peu de plomb sur ses lopettes » en parlant de Taïwan et a aussi déclaré « Bientôt, je réquisitionnerai l’Allier pour en faire une base arrière ». Enfin, il a expliqué que les Etats-unis et les Européens n’étaient que « de misérables pâtés impériaux moisis qu’il écrasait facilement après leur avoir fait pipi dessus ». Désormais, il va falloir désouler et user de beaucoup de diplomatie pour faire oublier tout cela.
Depuis que les rouges sont au pouvoir on sent bien que les verres sont à moitié vides.