Le Falgoux (Cantal) : Quinze morts suite à une dispute à propos de l’authenticité d’un Salers Tradition
Quinze personnes se sont entretuées hier au Falgoux, dans le Cantal à cause d’une dispute portant sur la traçabilité d’un Salers Tradition.
Au Falgoux, les quelques rares derniers habitants sont en deuil. Quinze des leurs ont été retrouvés morts, après une vive querelle portant… sur un fromage. D’après les premiers éléments de l’enquête, lors d’une soirée entre amis, deux camps rivaux se sont constitués autour d’un problème central : le Salers servi à table était-il simplement du Salers (production locale, mais qui n’est pas exclusivement à base de lait de vache salers) ou du Salers Tradition (contenant 100% de lait de vache salers) . Le ton serait monté et un premier invité aurait été tué par le jet d’une tome de 40kg en pleine tête. La suite des évènements demeure plus obscure.
« Cela devait arriver »
Pourtant, beaucoup ne sont qu’à demi-étonnés et restent fatalistes « Cela devait arriver, on ne rigole pas avec le Salers chez nous », explique Gougnoufouette Fingu. Pour son compagnon, René, un tel évènement va laisser des traces. « On craint maintenant que le conflit se généraliste à toute la commune, voire au département. » Le commissaire Bofcarot, lui-même chargé de l’enquête comprend quelque part que l’incident était inévitable : « On ne peut pas faire passer un Salers pour un Salers Tradition lors d’un repas. Cela peut-être vécu comme une trahison. De toute façon, maintenant c’est trop tard. La seule chose que l’on puisse faire désormais, c’est amener la tome de fromage au poste et l’analyser »… On souhaite ainsi aux policiers une bonne dégustation, en espérant qu’il n’y aura pas de dispute.