Archives : quand Sean Connery dansait la bourrée en kilt et buvait de la verveine devant la vierge du Puy
L’immense acteur écossais Sean Connery est mort hier. Ce bon vivant de 90 ans adorait l’Auvergne.
« J’adore toutes les spécialités auvergnates. Il ne leur manque que le tabac », nous confiait-il encore l’an dernier, lors d’une interview à la Bourboule. Au cours de celle-ci, l’homme revenait sur sa carrière et aussi sur ses voyages en Auvergne, un territoire qu’il adorait. « C’est une contrée formidable, très naturelle, parfois austère et profonde. On aurait pu tourner le Nom de la Rose dans le Cantal ou dans le Livradois ». Sean Connery racontait aussi sa passion pour la danse. « Je me souviens avoir dansé la bourrée en kilt. C’était génial. Je ne me souviens en revanche plus où cela était, j’étais fin saoul… »
Verveine devant Notre-Dame
L’acteur s’était aussi fait remarqué en 1989 lors d’un shooting photo au Puy-en-Velay où il avait posé avec de verveine Pagès à 55% devant Notre-Dame, allant jusqu’à irriter le diocèse. Il s’était fait pardonner en faisant une belle allusion à la ville du Velay dans Indiana Jones et la Dernière Croisade (où il joue le père d’Indiana), mais hélas la scène a été coupée au montage. Enfin, dernière anecdote, Sean Connery durant le tournage du film L’homme qui voulut être roi (1975), ne cessa de réclamer de l’aligot, « pour tenir car les conditions de tournages étaient difficiles ».
C’est donc avec émotion que nous lui rendons un dernier hommage. Les passionnés de Sean Connery pourront même se rendre sur sa tombe, puisque l’homme a demandé à être enterré au sommet du Puy de Sancy, où seront ensuite érigés une distillerie et une fabrique de cigares.