Nicolas Sarkozy sera transféré au centre pénitentiaire de Riom dans la cellule de René et Grunt

C’est un rebondissement dans l’affaire Sarkozy. L’ancien président sera transféré dans une chambre individuelle surpeuplée de Riom avec deux autres occupants.
Nicolas Sarkozy, actuellement à la prison de la santé à Paris va être transféré au centre pénitentiaire de Riom dès demain. Le procureur a rappelé que l’ancien président jusqu’ici ne remplissait aucune des cases des vraies conditions de détention en France. Il dispose en effet de gardes du corps, d’une chambre seul, et de visites régulières. La norme voudrait qu’il soit dans un espace surchargé, seul, avec des conditions précaires, une mauvaise alimentation et avec une chambre partagée avec des individus dangereux et violents. Pour répondre à ces objectifs, il a donc été décidé qu’il soit placé dans le Puy-de-Dôme dans un lieu adapté.
Des voisins subtils
Les avocats de Nicolas Sarkozy ont fait appel mais n’ont pas eu gain de cause. Ils ont aussi tenté de demander – quitte à ce qu’il se retrouve à Riom avec d’autres prisonniers- qu’il partage sa chambrée avec des personnes de petites peines et avec un bon tempérament. Mais hélas, le hasard a retenu que la chambre la moins surpeuplée était une pièce de 4m² où séjournaient déjà René, 57 ans, condamné pour le meurtre à la hache de 87 nourrissons, et de Grunt, un individu qui purge la perpétuité pour avoir frappé à mort une dizaine de personnes avec un gourdin dans une file d’attente de supermarché. Les deux hommes semblent peu bavards et peu amateurs de philosophie. Les conversations seront forcément réduites et les journées risquent d’être longues. Mais un avantage cependant, elles permettront à l’ancien président de découvrir la réelle vérité des prisons. A moins qu’il ne s’évade durant le trajet en direction de la Libye.



