Nouveauté : les derniers habitants de Montluçon auront désormais leur stand à la foire de Montluçon

Espèce en voie de disparation, les habitants de Montluçon sont désormais à la foire de Montluçon qui accueille chaque année des visiteurs inconscients.
La foire de Montluçon s’organise cette année entre le 4 et 12 octobre. C’est l’occasion pour les curieux de découvrir les étrangetés du Bourbonnais et de s’aventurer dans une cité abandonnée. Une excursion épique au même titre qu’une balade dans une mine désaffectée du far west. Mais cette année, les choses changent car faute d’objets à exposer et de commerces encore ouverts, les organisateurs de la foire proposent d’exposer des habitants. « Ils sont de plus en plus rares. Voir des Montluçonnais, c’est un peu comme rencontrer des Incas du XVIème siècle », se justifie l’auteur de l’initiative, Daisy Spouare. Mais si la proposition prête à sourire, elle devra déplacer les foules.
Replonger dans un roman de Zola
Plus qu’une simple foire, l’exposition des Montluçonnais devrait permettre une véritable plongée dans l’histoire. « On retrouve toutes les étapes de notre humanité, des débuts de la préhistoire jusqu’à l’ère industrielle. En revanche, au-delà de 1895, il n’y a rien plus rien, le temps est figé », constate un visiteur, époustouflé par le réalisme des décors et la sincérité des locaux. Il faut dire que dans la cité Dunlop, les derniers survivants sont simples, chaleureux. Ils partagent leur dernier quignon de pain et leur rasade de vin. « On replonge dans un roman de Zola ou de Balzac. C’est émouvant, surtout parce que ce sont les derniers. C’est comme l’eau, dans dix ans, il n’y en aura plus », conclut l’organisatrice.




C’est triste de réalité
Humour très noir pour moi qui ai connu la foire à Montluçon avec tous ses habitants et les paysans du coin qui y venaient.
L’ eau, jamais sans Pernod !