Cantal

N’ayant toujours pas découvert le feu, les Cantaliens n’auront pas de feu d’artifice le 14 juillet

En l’absence de l’invention du feu et de toute autre découverte, les Cantaliens n’auront pas de feu d’artifice lundi 14 juillet.

Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet n’aura pas lieu dans le Cantal. En effet, les habitants n’ont pas encore découvert le feu, ni même aucune autre technique. Il sera donc impossible d’allumer ou même plus largement élaborer les fusées du feu d’artifice de la fête nationale. L’absence de festivités est cependant sans incidence dans ce département où personne ne saura ce qu’il se passe réellement le 14 juillet. « Pour nous, la seule fête digne de ce nom, c’est l’estive à Allanche », raconte Robert Brutugneux, octogénaire et fier Cantalien. « Le 14 juillet ne ne connait pas. Encore un truc de Parisien ! ».

Brûler des gens pour rire

L’été devrait s’écouler paisiblement dans le Cantal, entre la transhumance et les moissons.  Mais certains locaux semblent frustrer de savoir que l’on fait la fête partout ailleurs sur le territoire. « C’est forcément dommage. Nous aussi on aime s’amuser », raconte Jocelyne Transformers. Pour le 14 juillet, rien n’exclut que quelques Cantalous organisent des contre-soirées. « On cramera peut être quelques touristes pour le fun », raconte René. Mais en l’absence de feu, il faudra être ingénieux. « Peut-être qu’en les laissant très longtemps au soleil ils vont finir par brûler », espère-t-il. Hélas, comme souvent dans le Cantal, le divertissement est souvent conditionné à la météo.

 

Laisser une réponse