Classés Crit’Air 3, les vélos du Tour de France ne pourront finalement pas passer à Clermont le 14 juillet

En raison du dioxyde de carbone rejeté par les cyclistes et des moteurs cachés, les vélos du Tour de France ne passeront pas à Clermont- Ferrand
Le Tour de France ne se fera finalement pas à Clermont-Ferrand. La municipalité a annoncé qu’elle refuserait le passage des vélos en raison de leur classement en Crit’Air 3. En effet, les vélos de la grande boucle rejettent trop de dioxyde de carbone et de particules, notamment en raison du souffle des coureurs mais aussi des petits moteurs dissimulés. « Nous avons demandé des vélos classés Crit’Air 1, mais hélas, les équipes n’ont pas pu nous offrir cette garantie », a justifié l’édile Olivier Bianchi.
Déviation et nouveaux travaux
La ville de Clermont-Ferrand va donc lancer de nouveaux travaux sur les sorties nord (direction Cébazat et Aubière) avec impossibilité d’entrer dans le centre-ville. La déviation empruntera Riom et Beaumont, des cités qui sont elles plus habituées à la pollution, et qui pourront accueillir les cyclistes. La Direction générale du Tour n’a pas donné de retour quant à ce changement surprise, mais on imagine la déception. Pour espérer revoir la cité arverne, il faudra donc espérer l’an prochain une course plus propre et plus verte, dans les vélos, mais aussi les corps des cyclistes, dont le carburant utilisé n’est pas toujours éco responsable…