Le nouveau directeur du FRAC Auvergne sera finalement un couvercle de cocotte-minute

Le nouveau directeur du FRAC Auvergne sera finalement un couvercle de cocotte-minute. Il débutera ses missions le lundi 30 juin.
Le départ de Jean-Charles Vergne en 2023 avait laissé un grand vide. Avec désormais de nouveaux locaux et une nouvelle dynamique, le FRAC Auvergne souhaite voir les choses en grand. Un large appel à candidatures a été réalisé pour trouver un directeur digne de ce nom, apte à glorifier l’art contemporain. C’est ainsi que le comité de pilotage artistique du FRAC a choisi comme nouveau directeur un couvercle de cocotte-minute, véritable scripteur et lecteur de l’approche ontique et transcendantale de la transsubstantiation anamorphique de l’art contemporain.
Une approche néonormée de l’évanescent
Il faut voir dans la nomination d’une cocotte-minute une véritable symbolique qui va au-delà d’une simple mission culturelle. En effet, le choix du couvercle renvoie au final à la condition humaine et à l’inconsistant de la matière face à l’immanent. L’immatérialité se joint à l’intemporel et offre une perspective déconstruite de la pensée par le signifiant et non plus en tant qu’acteur. Ce nouveau directeur n’en sera ainsi que plus pertinent. Son approche sera celle d’un néant sociétal imaginé qui subjuguera l’œuvre par l’accomplissement de la somme des perceptions. Un choix somme toute logique qui redonnera ses lettres de noblesse à cet art si souvent décrié.