Wembanyama entame une nouvelle retraite spirituelle au monastère bouddhiste de Noyant-d’Allier

La star de la NBA Victor Wembanyama a poursuivi sa retraite spirituelle dans le temple bouddhiste de la Pagode Phat Vuong Tu, dans l’Allier.
Après sa retraite de dix jours chez les moins Shaolins, la star française de la NBA Victor Wembanyama s’est rendue hier au monastère bouddhiste de Noyant-d’Allier. Il devrait y faire une nouvelle retraite de six jours, à la recherche de la vérité et des enseignements de Bouddha. Il espère également découvrir tout ce qu’il y a à faire entre Moulins et Montluçon. « J’ai regardé d’abord sur des brochures touristiques toutes les activités, et je me suis dit que je resterai surtout à la Pagode », a-t-il confessé.
S’abstraire de tout désir
En demeurant dans un département pauvre sans ressource et sans divertissement, le champion français est sûr d’autre au bon endroit. « Je suis seul face à moi-même. Rien ne peut me distraire. Je fais le vide au milieu du vide », témoigne-t-il, visiblement très apaisé. Le grand moine de la Pagode est déjà très satisfait du premier jour de son jeune disciple : « Il a déjà abandonné tout espoir. Il est dans l’abandon. C’est un bon premier pas vers le chemin de Bouddha ». Le retour à la réalité pour Victor risque au final d’être très compliqué, à tel point que certains spécialistes se demandent s’il ne devrait pas rester dans l’Allier. « C’est une retraite, mais pas une mort. Je compte bien revenir », a déclaré le principal intéressé, souhaitant vite couper court à cette rumeur folle.