Allier

Polémique : Le coût des 150 ans de l’hippodrome de Vichy amorti par un stand de viande de cheval

Afin de financer les festivités de ses 150 ans, l’hippodrome de Vichy a inauguré un stand de viande de cheval avec plats à emporter.

Il est désormais possible de manger les chevaux de l’hippodrome de Vichy. En effet, deux des actionnaires de l’hippodrome ont lancé un stand de viande cheval à l’entrée pour amortir les coûts des 150 ans de la structure. « C’est une façon originale de faire parler de nous et de faire venir du monde », explique l’initiateur du projet, Legrob Houryn. Il espère avec son associé obtenir environ 15 000 € ce mois pour financer un projet de cours hippique, et escompte encore davantage les mois suivants. Mais pour Claire-Marie-Constance de la Villardière de Saint-Jacques, autre actionnaire et co-gérante de l’hippodrome, cette initiative est un pur scandale. « C’est un crime absolument abominable. Je suis profondément outrée par ce qui est en train de se passer », s’est-elle emportée. « C’est comme si on tuait mon mari… quoique c’est même encore pire car j’ai plus de compassion pour mon cheval ».

Un steak pour se remettre en selle

Pour les jockeys compétiteurs, l’initiative fait débat. « Nous de toute façon, on fait jamais plus de 50kg, donc on va pas manger de la viande de cheval », explique l’un d’eux. Pour un autre, « il est déraisonnable de vendre un cheval de course, d’autant plus qu’il coûte généralement entre 10 000 et 25 000€ ». Du côté des spectateurs et habitués de l’hippodrome, la mesure semble avoir du mal à passer, mais quelques retraités veulent relativiser. « Un bon steak de temps en temps, ca nous permet de nous remettre en selle », plaisante Raymond, 84 ans. Enfin, chez les jeunes, la polémique enfle. Pour Hortense-Précieuse De Lapérouse, jeune cavalière de 17 ans, c’est l’émoi qui domine.  « C’est trop atroce ce que l’on fait à nos choupinous », pleure-t-elle. Un collectif On n’est pas des steaks a même été constitué. Alors fausse bonne idée ? Pour réellement juger, rien de tel qu’un steak au barbecue.

Laisser une réponse