Le Guide Michelin retire sa troisième étoile au « Kebab 2 Jaude », à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, le kebab de Jaude s’est vu retirer sa troisième étoile par le Guide Michelin. Il la détenait depuis 31 ans.
C’est la fin d’une longue histoire vieille de 31 ans. Le kebab de Jaude a perdu hier sa troisième étoile au Michelin, en raison d’une carte jugée « pas assez renouvelée » et des produits trop riches en graisse. Pourtant, le kebab disposait d’une grande notoriété et de la visite journalière de centaines d’étudiants. Hélas, le célèbre guide a souhaité mettre un frein à cet enthousiasme en soulignant un manque de diversité. Pour les responsables, c’est un véritable choc. « J’aurai du changer ma sauce blanche et proposer une harissa à la place », explique le gérant. Mais malgré tout, c’est l’incompréhension qui domine. « Le ciel nous tombe sur la tête. On a toujours essayé de faire au mieux ».
Döner de leçons
Les consommateurs pointent déjà du doigt la brochette de jurés du Guide. « Je suis sûr qu’ils ont reproché au kebab qu’il y avait trop de viande. Maintenant y’en a plus que pour les légumes », confie Anna, une étudiante qui consomme son kilo de viande quotidien. Pour Sofiane, les responsables du Michelin sont juste des donneurs de leçons ; « Ils font çà juste pour le buzz. On sait très bien que le kebab méritait de garder sa troisième étoile », explique-t-il. Désormais redescendu à deux étoiles, le Kebab 2 Jaude devrait probablement rajouter une feuille de salade supplémentaire et un peu d’oignon émincé pour espérer reconquérir son prestige d’antan.