Haute LoirePolitique

Municipales 2026 : Manuel Valls près le Puy brigue Vals-Près-Le-Puy

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls est en visite à Vals-Près-Le-Puy pour briguer une mairie « qui lui revient légitimement de droit », selon lui.

Les municipales sont dans un an et déjà Manuel Valls est en campagne. Celui-ci compterait briguer la mairie de Vals-Près-Le-Puy, en raison de la proximité phonétique avec son nom de famille. « Vals, c’est une grande histoire avec mon parcours, mes origines. Je pense que je suis fait pour être le prochain édile de cette modeste bourgade », a-t-il commenté. Par ailleurs, le ministre vante le jumelage avec Aielo de Malferit (Espagne), où il aurait gardé des liens authentiques avec des cousins éloignés.  En visite près le Puy, Valls a été aperçu à Vals en train de distribuer des tracts avec pour unique slogan « Que Vals devienne ». Le programme reste pour l’heure évasif, à l’exception de l’érection d’une statue sur la place du village en hommage à Manuels Vals prévue à l’horizon 2027.

Les habitants plus conquis

Les premiers sondages indiquent que 57% de la population serait intéressée pour avoir Manuel Valls comme maire. « Franchement, avoir Valls à Vals, çà pète. Je trouve que c’est une bonne idée », commente Gertrude. A quelques hectomètres, le président de l’amicale de pétanque, Sigismond, semble convaincu : « Il a une réelle expérience politique, je suis sûr qu’il peut nous apporter quelque chose ». Mais l’opposition se constitue déjà. L’actuel édile, Philippe Joujon s’érige en rempart ce « parachutage ». Celui-ci nous confie son inquiétude : « Ce gars mange à tous les râteliers, il faut arrêter les conneries. Sa légitimité est affligeante. C’est comme Elisabeth Borne se prétentait à Borne. Ca n’a aucun sens ». Attention toutefois à ne pas donner trop de mauvaises idées. La ministre de l’EN pourrait elle aussi se positionner.

 

Laisser une réponse