Yssingeaux : les travaux sur la place Foch laissent place à une statue hommage à Rocco Siffredi et créent la polémique

Les travaux sur la place Foch à Yssingeaux ont laissé place à une statue érotique de Rocco Siffredi, suscitant une vague de polémiques.
Les actuels travaux sur la place Foch à Yssingeaux ont laissé placé aujourd’hui à l’installation d’une statue en hommage à l’acteur porno Rocco Siffredi. La statue, d’un coup de deux millions d’euros, a été financée à 90% par la région et à 10% par les impôts locaux. Pourtant, l’œuvre, de l’artiste moldave Foutaj Degueul, a engendré une pelletée d’indignations. La statue est jugée grossière et vulgaire, rabaissant la place de la femme et plus accessoirement dégradant profondément le patrimoine de la commune Altiligérienne. Mais si la résistance s’organise, il semble hors de question de retirer la création.
Des projets alternatifs tout aussi scandaleux
La statue n’a suscité aucunement l’adhésion des habitants, qui disent ne pas avoir été consultés. La scène, sans équivoque, dénature avec le cadre alentour et engendre l’incompréhension. « Donc quand je sors de la boulangerie avec ma baguette et mes miches, je vois la même chose face à moi en statue, c’est absolument honteux », s’emporte René Graton, résident depuis 84 ans. Pour Josiane Gluton, cette « abomination » est déshonorante et doit être détruite. Hélas, la région explique que parmi les alternatives proposées, celle-ci demeurait « la moins pire ». L’artiste moldave proposait en effet deux autres projets : « le phallus des Sucs », d’une taille de 18 mètres, « Mille Naturistes », dont la statue devait s’étendre sur toute la RN88. « On espère qu’avec les années, les gens s’y feront. On a bien conscience que ce n’est pas trop dans l’air du temps, mais quand on lit les publications dans des groupes comme Yssingeaux Apéro, on se dit que tout est possible », conclut un membre du conseil régional.