Haute LoireInternationalPolitiquePuy de Dôme

Emmanuel Macron et XI Jinping étaient hier à Lamontgie (Puy-de-Dôme) pour débattre des droits de l’homme

Les présidents français et chinois se sont réunis hier au village de Lamontgie, dans le Puy de Dôme, pour terminer leur sommet politique international.

Xi Jinping et Emmanuel Macron tenaient à se retrouver dans un lieu fort du patrimoine français en la place de Lamontgie, dans le Puy-de-Dôme, et à proximité d’Issoire. Les deux hommes ont visité l’église puis l’ancien fort. Ils se sont ensuite rendus chez René, un habitant du village, où ils ont bu un verre de blanc et dégusté des terrines de porc. Le président français a tenu à évoquer les droits de l’homme, ce à quoi Xi Jinping a repris du saucisson. Les experts présents sur place pensent que le débat à ce sujet a cependant progressé.

Détour à La Mongie (Haute-Loire)

Les deux présidents se sont ensuite rendus au hameau de La Mongie, en Haute-Loire, pour déguster une entrecôte. Ce haut lieu aux confins du département ont été aussi l’occasion d’une promenade digestive, dans un espace vide de toute civilisation. Les chefs d’Etat ont ensuite contemplé un sapin pendant trente minutes puis sont repartis à l’aérodrome d’Issoire pour un vol direct vers Paris. Le président chinois a salué la beauté des paysages, lui rappelant la solitude du désert de Gobi, et a vanté les mérites des charcuteries auvergnates. Ce rendez-vous semble donc avoir répondu aux attentes des deux pays et des diplomates présents sur place.

 

Merci à notre correspondant depuis Usson

1 commentaire

Laisser une réponse