Clermont-FerrandPuy de Dôme

Clermont ne sera pas capitale de la Culture, mais a été nominée « Capitale du Béton » au Concours Building International

La déception a gagné tous les partisans de Clermont Capitale de la Culture. C’est le dossier de Bourges qui a été retenu, mais Clermont espère gagner désormais le concours de Capitale du Béton.

Le jury n’a pas retenu la candidature de Clermont-Ferrand comme Capitale de la Culture 2028. Il lui a été préféré la candidature de Bourges, dans le Cher. Les jurés ont semblé montré qu’ils préféraient une ville moyenne, connue pour un festival ciblé, avec un potentiel à développer. Les élus, Olivier Bianchi, en ont déduit que la ville présentait davantage l’image d’une grande métropole, urbaine et moderne, et qu’il fallait désormais s’orienter sur un autre concours pour rebondir. Le maire a déjà annoncé la candidature de Clermont comme Capitale mondiale du Béton 2030.

De solides chances de victoire

A peine la candidature lancée lors d’une conférence de presse anodine, les jurés de cette compétition New-Yorkaise célèbre l’ont retenue. Clermont-Ferrand a fait le tour de force d’être nominée sans présenter de dossier. « Ils sont incroyables. on sait qu’ils ont de solides chances de victoire », a déclaré le président du concours Smith O’Watchtower. Du côté d’Olivier Bianchi, on a déjà tourné la page de la culture, l’espoir est revenu : « On va mettre le maximum, mais on sait déjà qu’on est à fond. Ca ne va pas être facile, mais on donnera tout », a -t-il confié.

En cas de nouvel échec, Clermont-Ferrand aura encore une dernière chance : le concours « Capitale des Travaux », où elle devrait avoir toutes ses chances.

1 commentaire

Laisser une réponse