Haute LoireSociété

Sainte Florine lance un référendum local pour se rattacher au Puy-de-Dôme

La commune de Sainte-Florine, en Haute-Loire, souhaite se rattacher au Puy-de-Dôme limitrophe pour des raisons historiques.

La municipalité de Sainte-Florine a annoncé qu’elle souhaitait lancer un référendum local pour acter ou non le rattachement de la commune  au département du Puy-de-Dôme. Le referendum se tiendra le vendredi 10 novembre prochain et déterminera ou non une intégration à la nouvelle collectivité territoriale. Cette volonté émane de la part des habitants et des élus de tous bords qui se considèrent comme riverains de Brassac (dans le Puy-de-Dôme) et plus proches du Diocèse de Clermont que du Brivadois. Mais d’autres raisons, à chercher dans l’attractivité, seraient aussi à trouver dans les revendications des locaux.

Un choix cornélien

Pour les riverains, rien ne semble simple dans cette consultation. « Si on vit à Brassac, on est dans la cité minière déchue et désœuvrée, et si on vit à Sainte-Florine, c’est le coin rural perdu avec zéro activité », se désole l’édile Raymond Fouret. Mais pour de nombreux locaux de Sainte-Florine, le choix du Puy-de-Dôme relève de symboliques plus ou moins inattendues. « Pour un néo-rural, ca fait quand même plus moderne de dire qu’on va déménager dans le Puy-de-Dôme », explique Lucette. Mais pour Raymond, cet argument ne tient pas : « On est très bien chez nous. C’est quoi ces conneries ? Moi j’aime mon coin de tranquillité à Sainte-Florine ».

Duels de fromages

Des stands à ciel ouvert ont vu le jour un peu partout dans la ville. Chaque élu, mais aussi citoyens sans affiliation politique, associations ou commerçants pourront débattre librement. Des joutes d’alcools et de fromages sont aussi prévus pour déterminer quel sera le meilleur parti. Au final, l’issue du référendum pourrait se jouer à peu des voix. Mais attention, le grand vainqueur pourrait être abstention. En effet, une courte étude menée par notre journal a démontré que 85% de la population « s’en foutait complètement ». De quoi rebattre les cartes.

 

 

 

1 commentaire

  1. Les populations « s’en foutent »…c’est un peu l’état d’esprit de notre socété: égoïsme, repli sur soi…affligeant.

Laisser une réponse