Haute LoireInternational

Le Fouga Magister de l’aéroport de Loudes a été volé et détourné à Cuba par des pilotes amateurs

L’aéroport bi-départemental du Puy-en-Velay-Loudes s’est vu voler son prestigieux avion, un Fouga Magister des années 1950 portant posé sur un socle en béton.

L’aéroport de Loudes, en Haute-Loire, présentait depuis plus de trente ans à son entrée un bel Fouga CM-170 Magister, un avion subsonique à réaction des années 1950. Il était la fierté du lieu et était solidement ancré à une dalle de béton. Pourtant cela n’a pas suffit. Des voleurs et pilotes amateurs sont parvenus hier à retirer les roues du socle et à faire un plein rapide en trompant la vigilance du seul gardien, Robert, qui était en train de discuter avec l’unique passager de la journée. Les « pirates de l’air » ont ensuite usé de la petite piste pour s’envoler en direction de l’aéroport de La Havane, à Cuba.

Crise diplomatique

Le directeur de l’aéroport et le conseil départemental de la Haute-Loire ont exigé des autorités cubaines le retour de l’avion. Mais ces dernières ne l’entendent pas ainsi. Depuis son déambulateur, et à l’aide de quinze infirmières, Raúl Castro a déclaré qu’il ne comptait pas rendre aux forces impérialistes un fleuron de l’armée actuelle. Il a notamment révélé que les pirates étaient des espions cubains. Ce vol a donc engendré une véritable crise diplomatique dont les proportions pourraient dépasser les principaux protagonistes. Le sommet de l’OTAN qui devait se terminer hier a même été prolongé d’une journée pour évoquer ce sujet brûlant. Loudes n’a jamais autant été au centre des préoccupations mondiales.

 

1 commentaire

  1.  » Loudes n’a jamais autant au centre des préoccupations mondiales »……………investir dans l’emploi d’un correcteur-relecteur est indispensable…

Laisser une réponse