Auvergne

Nouveaux travaux sur l’A75 : bretelles fermées entre Clermont et Saint-Flour, des déviations jusqu’à Laguiole ou Saugues

De nouveaux travaux sur l’A75 vont empêcher toute sortie ou entrée entre Clermont-Ferrand et Saint-Flour. Il faudra prendre de larges déviations.

La grande méridienne A75 est de nouveau en travaux. Ceux-ci, en plus du chantier des virages de Coudes prévu jusqu’en 2050, s’étendront de Clermont-Ferrand jusqu’à la sortie de Saint-Flour. Le but est d’aménager les berges de l’autoroute et d’élargir légèrement la voie de droite. Des plantations décoratives de conifères sont également prévues devant chaque sortie, accompagnées de haies fleuries et de panneaux indicateurs neufs. Le coût des travaux est estimé à 11 milliards d’euros. Surtout les sorties seront fermées jusqu’en 2027, date de la vie des aménagements.

Les locaux furieux

L’annonce de ce chantier a suscité de vives réactions par les usagers de la route. « On se fout clairement de notre gueule, c’est n’importe quoi », s’emporte René. Celui-ci vient d’apprendre que pour partir de Clermont et arriver à son travail à Issoire, il devra désormais prendre une déviation en passant par Laguiole. Durée du trajet : 3h12. Pour Rita Brutune, le scénario est pire encore. Native de Saint-Flour, elle voulait rejoindre des amis à Montpeyroux, mais elle devra pour cela prendre la déviation de Saugues, et mettra environ 4h17 pour faire le trajet. « C’est juste un scandale. A ce niveau là, on nous prend pour des imbéciles ! »

Seule éclaircie pour les usagers, ces travaux permettront à leur fin en 2027 une route plus grande de 13cm et un meilleur confort sur les voies. Mais à quel prix…

Laisser une réponse