AuvergneCulture

Une racine de gentiane ayant appartenu à Napoléon Ier vendue 1,2 millions d’euros aux enchères

C’est une première mondiale : une racine de gentiane ayant appartenu  à Napoléon a été vendue 1.2 millions d’euros aux enchères chez Drouot.

Une racine de gentiane, probablement cultivée dans le Cézallier, a été vendue ce matin aux enchères chez Drouot, à Paris, pour la somme de 1 200 000 euros. La plante avait été arrachée en 1806 par un riche notable auvergnat et offerte à l’Empereur Napoléon Ier, qui l’avait conservée jusqu’à sa mort en 1821. « Je meurs là où la vie prend racine. Cette même racine qui, à l’image de mon règne, laissera un goût amer » aurait dit l’Empereur déchu sur son île de Saint Hélène quelques minutes avant son décès. Les paroles ont été retranscrites sur du plaqué or, incrusté sur la vitrine qui contient la gentiane.

Un riche acquéreur du Qatar

L’identité de l’acheteur est demeurée secrète. On sait cependant qu’il s’agit d’un riche émir du Qatar, passionné par l’Empereur et consommateur de sirop de gentiane Couderc. La racine pourrait être conduite dans son palais, mais il est possible qu’elle sera transférée au grand musée de Doha. En attendant, cet achat a mis un énorme coup de projecteur sur les racines de gentiane, d’ordinaire peu valorisées. En l’espace de quelques heures, le cours de la racine a même grimpé de 34%. Avertissement donc pour les Auvergnats. Leur liqueur de gentiane pourrait bientôt coûter plus cher. Il est temps d’en profiter, même s’il faudra « boire avec modération », comme le disait Napoléon.

Laisser une réponse