CantalSociété

Cantal : Josette « Ma » Chinegonne, élue personnalité préférée des Français, devant Omar Sy

Une petite dame de Neussargues (Cantal), âgée de 84 ans, vient d’être élue personnalité préférée des Français, loin devant Omar Sy.

Un sourire un coin, l’air décontractée, Josette Chinegonne surnommée « Ma » Chinegonne par les habitants, nous raconte amusée son quotidien : « Généralement je sors faire un tour dans la campagne avec ma Winchester et ma hache et je butte des touristes. C’est tout ». Une personnalité simple, authentique, ce qui explique probablement pourquoi soudainement elle est devenue la chouchoute des Français. Elle a en effet été élue à 58% personnalité préférée des Français, loin devant Omar Sy à 22%. Une performance record.

« Ma » dégomme et rigole

Heureuse d’avoir remportée le prix, « Ma » nous livre ses petits secrets : « J’en ai pas. Je butte juste des touristes », rigole-t-elle. Très attendrissante, elle n’hésite pas à jouer de son charme. « Oh je sais que je me fais vieille et que je n’ai rien d’intéressant à dire » tente-t-elle de nous convaincre, mais comment pourrait-on ne pas céder au charisme de ce personnage hors du temps, reflet rare de la France profonde et rurale du siècle dernier ? Josette est devenue désormais l’idole de Neussargues et plus largement de tout un peuple. Le phénomène a même gagné l’outre Manche, où l’on parle déjà d’elle pour peut-être incarner le prochain James Bond. « Ma » est, à n’en pas douter, la personnalité de l’année.

Laisser une réponse