Faits DiversHaute Loire

L’astéroïde dévié par la NASA devrait s’écraser sur Langeac dans quelques heures

La NASA a annoncé avoir réussi à dévier l’astéroïde Dimorphos. Seul problème, celui-ci devrait s’écraser sur Langeac, en Haute-Loire.

La mission DART, selon la NASA, est un succès. En effet, l’astéroïde visé, Dimorphos, a bien été impacté, et sa trajectoire, modifiée. Seul hic, le gros bloc de roche glacée se dirige désormais tout droit vers la Terre et devrait s’écraser, d’après les premières estimations, sur la commune de Langeac. Les experts parlent d’une destruction totale à venir de la commune, ainsi que toute vie dans un rayon de 30km.

Salaisons grillées à Fix

Plusieurs territoires devraient être soufflés par l’explosion. Chilhac, Prades, Paulhaguet ou encore Fix devraient disparaître en quelques secondes. L’onde de choc pourrait aussi soulever des toitures à Brioude ou au Puy et probablement arracher la statue de notre Dame. La NASA reconnaît une légère erreur de calcul, mais se veut rassurante. « Il reste heureusement quinze heures avant d’évacuer toutes les populations dans un rayon de 100km. Ce petit incident de toute façon ne doit pas masquer la réussite du projet », a conclu dans un communiqué le responsable de la mission DART.

 

1 commentaire

Laisser une réponse