PolitiquePuy de Dôme

Sandrine Rousseau demande la féminisation du Puy de Dôme en « La Puy De Dômette »

La député écologiste Sandrine Rousseau souhaite que le Puy de Dôme se féminise afin de lutter contre la masculinisation des noms de sommets.

Lors d’un entretien avec le journal La Montagne, la député Sandrine Rousseau a signalé qu’elle avait déposé un amendement au parlement pour que les noms de sommets montagneux se féminisent. « La plupart des grands sommets sont au masculin. C’est un signe évident du patriarcat et une volonté de domination masculine même dans notre cadre naturel », souligne-t-elle. Afin de marquer le coup, Mme Rousseau a déclaré s’être entretenue avec plusieurs dirigeants auvergnats dans le but de faire changer le nom du Puy de Dôme en « Puy de Dômette ».

Accords volcaniques et population en éruption

D’après elle, plusieurs hauts dirigeants seraient prêts à accepter ce changement. Mais aussitôt la nouvelle annoncée, de nombreux locaux sont entrés en éruption face à ce qu’ils appellent « un scandale » ou un « vulgaire foutage de gueule ». Parmi les étonnés d’une telle nouvelle, Alphonse, un riverain qui ne trouve plus les mots : « C’est n’importe quoi… Et le Sancy va devenir quoi alors ? Je sais pas moi… La Sangsue ? ». Interrogés, Olivier Bianchi, Laurent Wauquiez ou encore Lionel Chauvin n’ont pas démenti leurs intentions de changer le nom. « Cela doit se discuter en comité restreint. Mais s’il y a désaccord, on se rabattra sur d’autres sommets », a notamment expliqué Lionel Chauvin. Ainsi, le puy de Côme pourrait devenir Comète, ou le Pariou la Paria. Réponse dans les prochaines semaines…

 

3 commentaires

Laisser une réponse