PolitiquePuy de Dôme

E.Macron en visite à Messeix appelle à « plus d’austérité ». Les derniers habitants se suicident.

Pour la rentrée politique, le président E. Macron s’est rendu à Messeix (Sud Combrailles) et a appelé à plus d’austérité. Les habitants, dépités, se sont suicidés.

Emmanuel Macron a voulu montrer un geste fort en ce début de rentrée politique. Il s’est rendu à Messeix, dans le sud des Combrailles, dans le Puy-de-Dôme, afin de montrer qu’il se préoccupait aussi de la France rurale, isolée, pauvre, sinistrée. Il a affiché un discours combattif et réaliste, où il a rappelé que l’inflation et la paupérisation du pays devraient amener à une situation de crise sans précédent et à la mort progressive de tous les lieux déjà touchés par un taux de chômage supérieur à 20%. Il a énoncé une série de mesures avec plus d’austérité, notamment la fin des aides sociales et la suppression du SMIC. Réceptifs, les habitants de Messeix ont bien compris le message et ont préféré se suicider avant la fin du discours.

Activité Zéro

La commune de Messeix est connue pour ses anciennes mines à l’abandon reconverties dans un musée nommé le Minéral. En dehors de cette seule activité qui monopolise deux salariés, le reste de la population est à la retraite ou au chômage. Les derniers maisons construites datent de 1943 et aucun logis n’est aux normes. La déclaration du président a donc été vécue comme un choc. Pour se suicider, les locaux ont imaginé par simple travail cérébral un voyage de vacances à Giat et sont morts d’un infarctus. Le président a regretté par la suite l’absence de public et est reparti avec son jet privé pour une réunion au sommet avec les patrons du CAC40.

2 commentaires

Laisser une réponse