Haute LoirePolitique

E. Macron annonce la création d’une nouvelle centrale nucléaire au lac du Bouchet

A Belfort aujourd’hui, le chef de l’Etat a notamment annoncé la construction de six nouveaux EPR dont un au lac du Bouchet, en Haute-Loire.

« Pour augmenter la production électrique, et redynamiser le monde rural, il faut reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France »,a déclaré ce matin Emmanuel Macron. En détaillant son programme, le présidenta notamment annoncé qu’un EPR serait inauguré en 2030 au lac du Bouchet, en Haute-Loire. Les travaux débuteront dès le mois de juin. Le Lac, pour l’occasion sera vidé, et servira de lieu de stockage de l’uranium enrichi, avant d’être de nouveau rempli et proposé à la baignade.  Pour refroidir le combustible, l’eau du lac sera utilisée et montera alors à 35°C, une température idéale !

Les riverains furieux

Si 50% des Français considèrent le nucléaire comme un atout, ils y sont moins favorables quand ils sont directement concernés. Jeannine Jougneux, résidente à Cayres, commune à proximité, est inquiète : « On ne veut pas de cette horreur à côté de chez nous ! Qu’ils construisent leur centrale dans l’Allier ! » Les locaux sont d’autant plus sceptiques qu’E. Macron a prévenu : les risques d’explosion existent, et les experts estiment à 87% de risque irradiation.  Cependant, tout le monde n’est pas opposé au projet. « Je kiffe trop une baignade à 35°C en plein hiver », lance Kevin, lycéen.

Wauquiez rassure

D’autres, enfin, sont plus pragmatiques : « Cette centrale est ce qui manquait à la Haute-Loire », conclut Laurez Wauquiez, président la région AURA. « La ville de Cayres aura enfin l’énergie nécessaire qui lui manquait depuis des dizaines d’années. Et que les habitants se rassurent. L’uranium appauvri ne sera pas stocké dans le Velay, mais dans le Brivadois, où le paysage, déjà dégradé, n’aura pas à souffrir davantage ».

1 commentaire

  1. E. Macron annonce la création d’une nouvelle centrale nucléaire au lac du Bouchet

    Y en a qui n’ont rien à faire et le journaliste qui a écrit ca, devrait chercher ailleurs, il en fait partie. tant qu’à perdre du temps pour faire de l’humour imbécile, il vaudrait mieux l’utiliser à des choses vraies et essentielles. Et dans le cas que ca pourrait être vrai, prendre le temps de vérifier. Je viens du Québec, je connais la région du Lac Du Bouchet, chez nous on ne fait pas d’humour sur l’environnement et le nucléaire. J’espère que vous aller apprendre à être un vrai journaliste, et non un annonceur , pour se faire une image,,, rigolote, qui ne l’est pas………

Laisser une réponse