Auvergne

1er janvier 2022 : tout devrait augmenter, sauf le pouvoir d’achat

Le 1er janvier n’est pas seulement le premier jour de l’année, c’est aussi une hausse généralisée de tous les biens de consommation, accueillie avec joie par tous.

De nombreux biens et services augmentent ce 1er janvier, avec une hausse moyenne de +34%. Le gaz prend notamment +78%, l’électricité +17%, l’essence +21% ou encore les pâtes +56%. Heureusement, le SMIC sera réévalué de 0,9%. « Nous tenions absolument à laisser libre cours au marché. C’est la magie du libéralisme », a explique le président Emmanuel Macron lors de ses vœux la veille. Les experts sont donc tous unanimes : tout devrait augmenter ce 1er janvier, sauf le pouvoir d’achat, en baisse de 8000% pour les 50% des ménages les moins riches.

Un mois de salaire pour une baguette

En raison de la hausse de l’inflation et du quasi gel combiné des salaires, plusieurs économistes estiment qu’il faudra désormais un SMIC pour s’offrir un baguette de pain achetée dans un magasin Discount. « Il faudra faire un peu de système D. Par exemple, on sait qu’au Japon, les retraités commettent des délits pour aller en prison, où l’on dort et où l’on mange plutôt bien », explique le professeur de l’école de commerce Yésoui Ingrocrevar. Selon lui, les Français doivent se montrer plus débrouillards et moins feignants pour pouvoir gagner plus. « Le pouvoir d’achat, ça va cinq minutes. Les SDF ils râlent peut être, mais aucun ne boursicote en bourse. S’ils sortaient le doigt du cul, on n’en serait pas là », tente-t-il d’analyser.

On peut regretter hélas que beaucoup de Français restent encore trop peu malins pour s’enrichir et se contenter d’un RSA pour s’offrir sans honte une demi-baguette. Espérons que 2022 ramènera chacun dans le droit chemin.

Laisser une réponse