AllierEconomie

Économie : un nouvel IKEA à Deux-Chaises dans l’Allier

Après avoir racheté la forêt de Tronçais pour l’exploitation du bois, Ikéa ouvre son premier magasin dans l’Allier, dans la commune de Deux-Chaises.

L’an dernier, IKEA achetait la forêt de Tronçais afin de produire et de transformer du bois localement. Afin de mieux desservir l’Auvergne, très demandeuse en meubles, IKEA a décidé de doubler ses magasins et de construire un second magasin à proximité de son nouveau site. « Le bois sera local et le magasin proposera des prix ultra compétitfs », assure le directeur du complexe, Gastounet Foutruite. Actuellement en finition à l’intérieur, l’IKEA ouvrira ses portes le 1er septembre et attend autant de monde qu’à Clermont-Ferrand.

Les habitants partagés

Pour Simonette Zardusse, native de Deux-Chaises, l’inquiétude se fait jour : « J’ai peur qu’ils massacrent la forêt de Tronçais et qu’ils transforment notre commune. On était tranquille ici, personne ne venait nous emmerder tellement on vit dans un endroit perdu ». Le maire, Maurice Chopin, semble avoir le cul entre deux chaises : « C’est un vrai atout économique pour la ville. Des conseillers ont même suggéré de lancer le salon international du meuble ici… Mais bon, on est aussi partagés car le nouvel IKEA concentre 50% du village et une dizaine de maisons ont été détruites… »

IKEA a voulu se montrer rassurant et généreux. Le directeur a multiplié les gestes de bonnes volontés et a déjà offert une table basse FJÄLLBO au secrétariat de la mairie. Le début d’une bonne entente ?

Laisser une réponse