Aux portes de Vichy, les Talibans bloqués par le pont de Bellerive
Les Talibans, après une offensive dans le Cézallier, sont remontés jusqu’à Vichy, où ils sont bloqués depuis des semaines à cause des embouteillages.
Les Talibans sont-ils finalement arrêtables ? Après avoir repris l’Afghanistan puis le Cézallier, ils continuent leur invasion et sont aux portes de Vichy, dans l’Allier. Mais un élément inattendu empêche la progression des fondamentalistes. En effet, les embouteillages quotidiens monstres du Pont de Bellerive ont mis un frein sévère à l’attaque. Coincés dans un rond point, ils meurent petit à petit à faim et se désolidarisent. Il semblerait que ce soit déjà la fin du mouvement.
Incapacité à franchir le pont
Le Pont de Bellerive a une nouvelle montré sa capacité incroyable à bloquer l’accès à la ville de Vichy. Venus avec de grands moyens (jeeps, chars légers, lance-missiles), les Talibans sont empêtrés derrière des voitures par dizaines, certaines dont les conducteurs sont morts depuis longtemps. Le Mollah Lâhpi Dassîon s’est exprimé au micro de FR3 Auvergne, dépité : « On aurait dû attaquer Puy Guillaume ou Randan… Nos fidèles sont maintenant découragés, et certains hésitent à se reconvertir comme agents de cure thermale ».
C’est finalement une fin plutôt inattendue pour les Talibans, dont le mouvement aurait pu aussi craquer en Afghanistan, si les Américains avaient eu pour idée de faire des ponts similaires dans les grandes villes du pays…