CantalInternationalPuy de Dôme

Les Talibans annoncent avoir pris le contrôle du Cézallier

L’avancée des Talibans dépasse les frontières de l’Afghanistan. Ces derniers ont annoncé avoir pris le contrôle du Cézallier.

Cachés derrière des vaches, les Talibans ont réussi à prendre le contrôle du Cézallier dans la nuit de dimanche à lundi. Cette invasion surprise a dérouté tous les experts internationaux. Plus de 10 000 guerriers armés dirigés par le Mollah Pidhë ont réussi notamment à traverser discrètement tout le Moyen Orient et l’Europe Centrale avant d’arriver ici. Désormais, les fondamentalistes islamiques sont prêts à instaurer leur idéologie sur tout le territoire. Ils devraient par ailleurs rapidement s’accommoder des lieux, proches de ceux qu’ils connaissent en Afghanistan (climat rude, montagnes, élevage, densité de population minimale).

Impossible de les déloger

L’armée française semble être en difficulté. Le Cézallier reste enclavé et difficile d’accès. L’infanterie et les chars risquent par ailleurs d’être bloqués dans des petites escarmouches. Surtout, l’équipement notre armée semble inférieur à celui des Talibans. Rappelons nous qu’en avril dernier, le porte-avions Charles de Gaulle avait subi une avarie après qu’un soldat avait tiré la chasse d’eau des toilettes. Équipés de fusil à un coup et de baïonnettes usagées, rien n’assure pour le moment une victoire des soldats français. La solution pourrait venir d’un soulèvement des habitants de la Godivelle, ou peut-être des vaches, qui peuvent se montrer particulièrement résistantes… Réponse dans quelques jours.

2 commentaires

Laisser une réponse