AuvergneSociété

« gentiane », « truffade », « aligot » : les niveaux d’alerte auvergnats à la Covid-19 interrogent

Ce matin, le Puy-de-Dôme est passé en alerte maximale truffade. Un critère contre la covid-19 qui interroge.

Philippe Chopin, le nouveau préfet du Puy-de-Dôme a annoncé ce matin le lancement de l’alerte truffade pour tout le département. Dans le Cantal, l’alerte Cantal pourrait aussi voir le jour dès demain. Ces critères étranges laissent perplexes les observateurs. Prennent-ils réellement en compte l’expansion de la covid-19 ? Permettent-ils de protéger les populations ? Les premiers éléments de l’enquête laissent davantage penser qu’il s’agit d’un besoin primaire pour chaque Auvergnat de se rabattre en temps de crise sur les pommes de terre, le fromage et l’alcool.

Faire des provisions pour le confinement

En effet, les niveaux d’alerte auvergnats ignorent totalement la propagation de la maladie. Le seul critère pris en charge ? Les provisions que devront stocker les Auvergnats en cas de reconfinement. « Le niveau d’alerte truffade maximal m’inquiète beaucoup », explique René. Aussitôt, il est allé dans le magasin le plus proche acheter de la tome fraîche et des pommes de terre. A l’instar de René, beaucoup de locaux ont vidé les magasins et quelques bagarres ont même eu lieu dans les stands de fromages.

Heureusement, l’Auvergnat étant aussi économe, il ne devrait pas vider tous les stocks et laisser aux retardataires les provisions nécessaires pour tenir lors du reconfinement.

Laisser une réponse