Auvergne

Plan Blanc dans les hôpitaux : pas de vacances et ni de salaires pour les personnels auvergnats, mais des bogues vides de châtaignes

En raison de la recrudescence du coronavirus, le plan blanc a été activé en Auvergne. Les personnels hospitaliers n’auront ni salaire ni vacances.

« Il est important de rappeler que même les populations les plus ignorantes doivent se sacrifier pour la patrie », a déclaré Jean Castex en visite à Clermont-Ferrand lundi. Pour le gouvernement et le conseil scientifique, même l’Auvergne doit pouvoir lutter efficacement contre la covid-19. Un plan blanc a donc été déclenché dans les hôpitaux d’Auvergne. Tous les personnels sont réquisitionnés. En raison de l’urgence de la situation et de l’absence de fonds dans les caisses de l’Etat, aucun salarié ne sera rémunéré. Les vacances ont également été supprimées.

Rémunération champêtre

Le gouvernement n’a cependant pas voulu jouer les ingrats. Les personnels hospitaliers auront le droit à une bogue vide de châtaigne par employé. « C’est le minimum, mais c’est un effort non négligeable », a précisé Olivier Véran, le ministre de la Santé. Les principaux intéressés ont tenu à saluer l’initiative, à l’instar de Mincheline Bruton, infirmière : « Je suis heureuse d’avoir une bogue de châtaigne. Je n’en ai jamais eu chez moi. Cela donne un effet décoration qui me fait oublier la chute de mon pouvoir d’achat ». Finalement, tout le monde a l’air content. La lutte contre la covid-19 promet d’être efficace.

Laisser une réponse