AuvergneCulture

On a retrouvé l’auteure de tous les articles du Groupe Centre France

Une seule personne, Gertrude Bruton, écrivait tous les articles du Groupe Centre France (qui possède notamment La Montagne et l’Eveil de la Haute-Loire).

Les lecteurs s’interrogeaient depuis plusieurs années : comment était-il possible que tous les articles du Groupe Centre France se ressemblent ? Beaucoup d’articles rappelaient le récit de la commère du village ou du supporter du club de pétanque local. Peu d’articles de fond, une seule enquête tous les cinq ans. Cela a éveillé le doute et conduit à une investigation demandée par une douzaine d’Auvergnats, lecteurs de la Montagne. Finalement la vérité a éclaté au grand jour : le groupe Centre France ne possède qu’une seule rédactrice : Gertrude Bruton, à Aigueperse (Puy-de-Dôme).

« Je regarde à la fenêtre »

Démasquée, Gertrude avoue écrire depuis plus de cinquante ans pour le groupe. Pour trouver l’inspiration, celle-ci regarde à la fenêtre régulièrement. « Il y a beaucoup trop de petits jeunes dans les rues ces temps, cela me perturbe », confie-t-elle. Par ailleurs, elle reconnaît regarder le JT de 13h de TF1 et explique se rendre une fois par semaine à l’EHPAD pour trouver de nouvelles idées. « C’est un filon inépuisable. D’années en années, en réalité, le fond reste le même, seuls les noms changent, sauf pour parler de Giscard », explique-t-elle.

Malgré la divulgation choc, le groupe Centre France est resté serein et a indiqué qu’il n’était pas inquiet : « En aucun cas cette déclaration ne remet en question la qualité de nos articles. Un ou 200 rédacteurs, la ligne reste la même », a précisé Soizic Bouju, à la direction. Pas d’inquiétude donc pour les abonnés fidèles.

 

 

 

 

 

Laisser une réponse