AuvergnePolitiquePuy de DômeSociété

E. Macron confond les Auvergnats avec les Amish lors d’un voyage à Saint-Nectaire

Le président Emmanuel Macron a confondu des Auvergnats de Saint-Nectaire avec des Amish, lors d’un voyage dans le Puy-de-Dôme.

Le président de la République était en visite hier à Saint-Nectaire dans le cadre d’un tour de France des fromages. Emmanuel Macron vantait les mérites de l’excellent Saint-Nectaire devant une centaine de personnes quand soudain celui-ci a confondu les locaux avec des Amish, des chrétiens américains menant une vie austère, à l’écart du progrès et des influences du monde extérieur : « Même si vous êtes des Amish à l’écart de tout, je dois reconnaitre que votre fromage est formidable et mérite de faire le tour du monde ».

Une confusion logique

Aussitôt, les locaux se sont indignés. « Le président nous prend encore pour des bouseux », s’indigne Alphonse Bellonte, l’édile de la commune. Pourtant, la confusion du président reste logique. Il y en effet peu de différences entre un Amish et un Auvergnat. Les deux portent un chapeau, une grosse barbe. Ils sont des paysans et possèdent un vocabulaire réduit (en raison de l’inaccès au progrès). Cependant, seuls les Auvergnats sont capables de produire un fromage de qualité. Et cela, le Président ne l’a pas remarqué. C’est aussi probablement pourquoi il a été blâmé.

Emmanuel Macron a annoncé hier qu’il s’excusait pour cette méprise, et qu’il n’appellerait désormais « Amish », que les habitants du Cantal. Une nuance beaucoup plus acceptable.

 

Laisser une réponse