AuvergneSociété

200 artistes auvergnats lancent une pétition pour un retour à une Auvergne avec plus de gentiane et de vin

200 artistes auvergnats ont lancé ensemble jeudi matin une pétition demandant que chaque Auvergnat puisse boire davantage d’alcool.  La crise du Covid-19 a en effet montré les limites du territoire auvergnat. Rapidement, une pénurie de gentiane s’est présentée car le stock initialement prévu n’était que de trois litres par personne par jour.

« Les Auvergnats ont vraiment beaucoup soufferts de la crise. Le monde moderne a tristement aboli les traditions, lorsque jadis, chaque local pouvait boire ses trois litres de vin ou de gentiane par jour », explique Augustin Soulaquin, président de l’association écologiste Fouchtra Solidaire. L’homme, qui est également accordéoniste et danseur dans le groupe Les sabots d’Orbeil, a rejoint un collectif de 200 artistes auvergnats qui milite depuis plusieurs jours pour le rétablissement de la consommation en masse d’alcool dans la région.

Plus de gentiane, de Côtes d’Auvergne et de Saint-Pourçain

Les 200 artistes ont notamment lancé une vaste campagne de mobilisation qui invite chaque Auvergnat à consommer davantage de gentiane, de Côtes-d’Auvergne et de Saint-Pourçain pour relancer l’économie locale. Il s’agit aussi de renouer avec les racines qui ont constitué l’identité et la fierté de tous les anciens paysans de la région avant de partir à Paris ou dans les usines Michelin. Le déconfinement devrait donc rimer avec un déchainement d’achats d’alcool dans les rayons des magasins et chez les producteurs.

Moins de pollution et plus de bourrée

La hausse de la consommation d’alcool devrait avoir un impact réellement positif sur l’environnement : les consommateurs ivres ne prennent pas la voiture et tendent à travailler la terre pour éponger. Par ailleurs, le retour à la gentiane et au vin devrait rendre plus joyeux les locaux et les inciter à pratiquer la bourrée, une danse ancestrale. Cette dernière favorise inconsciemment le tonus et permet d’éliminer tous les excès. Enfin une activité saine, qui saura remplacer toutes les autres activités sportives inutiles et qui nécessitent un effort.

Laisser une réponse