AuvergnePolitiqueSociété

Municipales : Ruée sur les bulletins de vote utilisés comme papier toilette

Les municipales en Auvergne partent finalement du bon pied. On craignait une abstention record mais les électeurs viennent pour l’heure en masse dans les mairies. Ceux-ci ont d’ailleurs pris plus de bulletins que nécessaire pour faire face à la pénurie de papier toilette.

« J’en ai pris une centaine ! Parfait pour les grosses commissions, je ne demandais pas mieux », témoigne Gaston Fritou, électeur à Riom. « J’ai voté pour dégager le maire actuel et j’ai pris de ses bulletins pour me torcher le cul », avoue-t-il, avec un romantisme certain. D’autres se sont montrés plus contenus et plus sages, à l’instar d’Odette Foinfoin, électrice à Murat, dans le Cantal : « J’ai choisi mon candidat puis j’ai pris quelques bulletins au cas où. On ne sait jamais… C’est déjà tellement rare de trouver des produits de première nécessité dans notre département… »

Ruées à Clermont

La capitale auvergnate a connu une matinée des municipales difficile. Les bureaux de vote sont pris d’assaut. Il n’y aurait déjà plus de bulletins dans certains endroits depuis 9h du matin… « On est débordé, on craint que tout le monde prenne les papiers pour leurs usages personnels… On en fabrique au fur et à mesure pour faire face à la pénurie », nous a précisé le maire sortant Olivier Bianchi, visiblement éreinté. Comble de la pénurie et de l’euphorie, il se pourrait qu’aucun candidat ne dispose de voix suffisantes pour obtenir un score légitime. Beaucoup de mairies d’Auvergne affichent même des urnes vides. « J’ai toujours dit que ces municipales, on allait les avoir dans le cul », a tenté de conclure philosophiquement le maire de Vichy, Frédéric Aguilera.

Laisser une réponse