Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Haute-LoireSciences

Eruption : Un volcan pousse sous Vieille-Brioude

Le volcanisme dans le Massif Central n’est pas en sommeil. Alors que les experts attendaient des remontées du manteau externe aux alentours de la chaîne des Puys, c’est finalement dans le Brivadois que l’activité tectonique a repris. Vieille-Brioude en a fait les frais.

Christelle Baylot, l’édile de la ville est encore sous le choc : « La Terre a tremblé, c’était affreux. On a perdu des pans du pont et de l’Eglise Saint-Anne ! Et maintenant, on doit faire face à des coulées de lave et des cendres. On espère que l’Etat nous aidera pour les réparations! », s’inquiète-t-elle. Il faut dire que le volcan continue de pousser et de détruire les habitants alentours. « Il devrait dépasser les 1500m dans quelques jours et peut-être 3000m dans deux mois », détaille un membre des vulcanologues anonymes, Magma Dmata. 

Le Brivadois et l’Europe menacés

Les remontées de lave sont impressionnantes, mais les nuages de cendres et les chutes de scories -jusqu’à 50km pour le moment-, inquiètent la majorité des scientifiques. Les risques que le Brivadois disparaisse dans l’indifférence générale, à l’instar de l’Amazonie, sont plus que sérieux. Plus grave encore, le volcan pourrait bientôt former une imposante caldéra recouvrant l’intégralité de la Haute-Loire et en cas d’une nouvelle éruption, pourrait anéantir l’Europe. « C’est bien beau tous ces constats, mais ce ne nous dit pas qui va nous aider à réparer les dégâts », tente de recadrer Mme Christelle Baylot. Espérons que l’État répondra à ses sollicitations…

 

Leave a Response