L’art doit-il avoir des limites ? C’est la question posée à Amédée Good-Shiot, l’expert en art contemporain recruté par l’Unesco pour évaluer l’impact du projet de Jeff Koons (l’artiste vivant le plus cher du monde) sur le patrimoine mondial.
« L’œuf est le symbole de la perfection du monde depuis les origines, il évoque la sensualité, la sexualité et la genèse, en résumé la nature dans ce qu’elle a de plus beau, exactement comme la Chaîne des Puys. Il n’y a aucune raison pour que ce mariage ne soit pas une réussite », commente l’expert.
Des habitants peu convaincus
« Un œuf et puis quoi encore ! ,vocifère Francine Jamed-Lavie, habitante d’Orcines. Qu’il vienne ce Koons, on en fera de l’omelette ». Quand à Auguste Rhaller son voisin, il est encore plus radical : S’il touche un brin d’herbe du Pariou, on le bombarde de gaperon pourri »
Une occasion de faire parler de l’Auvergne qui semble s’évanouir
Dans ce contexte, il va être difficile pour le Conseil départemental d’accepter le projet de Jeff Koons. Une contre-proposition serait à l’étude : mettre un préservatif géant sur le casque de Gergovie. À suivre.
©Panoramique des Dômes
https://www.panoramiquedesdomes.fr/page/le-puy-de-dome