Please assign a menu to the primary menu location under MENU

CantalCultureLoisirs

Festival d’Aurillac : Des hommes en terre cuite figés sur scène depuis quinze ans

C’est une des originalités du Festival d’Aurillac. Depuis plus de quinze ans, une troupe d’hommes en terre cuite reste indéniablement figée à proximité du centre ville. Un spectacle qui s’attarde et qui interroge.

« C’est probablement une scène de théâtre qui a mal tourné », se demande Jeanine Cruscru, native de la capitale cantalouse. Devant elle, une trentaine d’individus en terre cuit la fixe sans piper mot. « Il parait qu’au début ils parlaient. Ils se sont recouverts de boue puis ont séché à cause de la canicule. Et depuis plus rien », explique le maire, Pierre Mathonier. Résultat, la troupe « Earth Patafix » reste au centre de toutes les attentions depuis des années.

Statues vivantes

Ce spectacle de statues vivantes est exceptionnel. Même si certains experts affirment que les figurants sont morts depuis longtemps, les spectateurs ne veulent pas y croire et applaudissent à chaque fois. « Ils sont vraiment très forts. Je reviendrai l’année prochaine, je suis sûr qu’ils y seront encore », nous confie Alphonsin Lutiotte, de Marsac. Cette année encore, et jusqu’à hier soir, des milliers de personnes se sont massées dans la rue pour admirer cette performance. A n’en pas douter, ils devraient encore épater les visiteurs pour les décennies à venir.

 

 

©wikimedia

Leave a Response