Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Puy de Dôme

Riom : Avec 547 PV distribués en un jour, la ville remporte le prix « Racket de France 2019 »

C’est une véritable réussite. Grâce à un service de distribution de PV performant et un quadrillage minutieux des périmètres, la commune de Riom a remporté le prix « Racket de France 2019 », devançant de peu Bastia, Clermont-Ferrand et Lyon.

« C’est une véritable fierté, on a travaillé dur pour cela », explique Pierre Pécoul, le maire de la ville. Certains concurrents de Bastia ont applaudi « Faire payer au maximum ses habitants quand on est une si petite ville, félicitations. Ils sont vraiment très forts. On n’a rien pu faire », raconte le correspondant de Corse-Machin, le quotidien local de l’île. Pour remporter l’épreuve, il fallait proposer un nombre limité de places de stationnement payantes aux endroits stratégiques et délivrer un maximum de PV, même pour les personnes garées quelques minutes pour décharger des affaires.Le petit plus qui a aidé la commune de Riom est l’éloignement des places gratuites, en périphérie, et des amendes posées sur les véhicules une ou deux minutes juste avant la début de la période de gratuité.

Un bonus poubelle

Riom compte maintenant décrocher le prix de la ville « la moins accueillante de France », grâce notamment à ses deux prisons et surtout son service de collecte des déchets qui permet de faire payer deux fois plus les riverains. L’an dernier, la cité auvergnate avait obtenu un rayonnement national grâce au tournage de Poubelle la vie. A elle de confirmer en associant ses points forts. « Si on y parvient, on sera vraiment trop fort, mais je crains que l’on soit devancé par Thiers, Giat ou Montluçon. On verra bien », tempère Pierre Pécoul.

 

 

 

 

 

 

 

©AFP PHOTO DENIS CHARLET

Leave a Response