Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AllierFaits Divers

Des activités proposées dans un bureau de tourisme de Commentry

En vadrouille dans l’Allier par accident, des visiteurs venus des Bouches du Rhône ont découvert des activités intéressantes dans un office de tourisme à Commentry. Une surprise de taille qui a obligé les autorités à intervenir.

La petite famille Mafiadutreiz nous présente, sous nos yeux ébahis, trois activités présentes sur le territoire de Commentry : un sentier de randonnée autour de l’usine Adisseo de 2,4 km, une visite d’église (ouverture entre 12h et 14h) et un lavoir aménagé sur la commune de Malicorne. Le père de famille témoigne : « On vient du Sud, on pensait que l’Allier, c’était aussi l’Auvergne, mais quand on est rentré dans les terres, on a vite déchanté. on n’y croyait plus… Et puis on est tombé sur ce bureau… Je ne vous dis pas la bonne surprise. On en a parlé à un local. Il nous a demandé ce que l’on faisait là. Quand on lui a dit qu’il y avait des activités, il était sous le choc et immédiatement, il a dit qu’il fallait faire quelque chose. »

Le maire s’excuse

La famille a aussitôt alerté les autorités qui ont pris les affaires en charge. Le maire de Commentry a aussi tenu publiquement à s’excuser : « On ne veut pas donner une image qui est contraire à nos valeurs. On va essayer de limiter les animations pour que tout revienne à la normale », a-t-il tenu à rassurer. La famille Mafiadutreiz a été gentillement renvoyée vers le Puy-de-Dôme, même si elle a insisté pour prendre des photos du lavoir.

L’Allier bluffe son monde

Cet épisode troublant réinterroge jusqu’aux plus hautes sphères des collectivités territoriales. La région pourrait jusqu’à reconnaitre la présence de patrimoines dans ce département et accorder des subventions culturelles. L’Allier bluffe réellement son entourage et présente des atouts insoupçonnés. Il faut toutefois ne pas s’emporter. L’Allier dispose déjà de fonds importants, notamment récemment une coquette aide de l’Etat de 50€ réservée pour les zones de revitalisation rurale du bassin de Montluçon. Des aides reversées égales à celles des autres départements pourraient en effet être très mal perçues et même mal vues par les locaux…

 

Leave a Response