Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Clermont-FerrandCultureLoisirs

Émeutes aux Contre-Plongées lors de l’atelier « Truffade gratuite »

L’attraction « truffade » ne devait être qu’une petite activité « bonus », en marge des activités culturelles des Contre-Plongées à Clermont-Ferrand, selon les mots de Mme Isabelle Lavest, 7ème Adjointe à la politique culturelle de la ville. Pourtant, la manifestation a failli tourner au drame.

L’atelier se tenait à l’intérieur de la maison de la Culture. Cette démarche de la mairie devait inciter la population à renouer avec la vie culturelle. Une fois la dégustation terminée, le public devait être convié pour une représentation théâtrâle gratuite, qui au final, n’aura pas attiré grand monde… « Ils étaient complètement fous. Ils sont arrivés par centaines, ils se marchaient dessus, ils m’ont bousculé. Ils voulaient des assiettes énormes de truffade ! », raconte, encore sous l’émotion, la gérante du stand, Micheline Gras.

Des centaines de participants

Dans une salle de moins de 60 m², ce sont plus de 500 personnes qui ont essayé d’accéder à un chaudron de truffade. « Nous n’avions pas assez d’assiettes, les gens se  battaient pour en avoir une », explique Micheline. Au final, seules cinq personnes ont été légèrement blessées. « Un vrai miracle », pour le responsable de la sécurité, Brutoss Combraillou qui a été débordé et a manqué de tomber dans le chaudron de truffade. « Heureusement, les 300 kilos de truffade préparés ont été mangés en quinze minutes. Passé ce moment de folie, le calme est revenu et les gens sont rentrés chez eux », raconte l’homme, en sueur.

Un théâtre vide

Cette opération ne devrait plus être reconduite, malgré son succès. « On a eu cinq personnes pour la pièce de théâtre, et en plus ils ont dégueulassé la salle de morceaux de fromage fondu… », se plaint Mme Lavest. A la place, un stand « Programme culturel de la ville » avec distribution de flyers et informations devrait se tenir demain à la Maison de la Culture. Pas sûr de retrouver autant de monde…

 

 

 

Leave a Response