Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Auvergne

Tour de France : des Sanflorains frénétiques encouragent les coureurs avec du Cantal

Le départ du Tour de France depuis la ville de Saint-Flour restera sûrement dans les mémoires. Des centaines de Sanflorains ont acclamé les coureurs en agitant des tranches de Cantal.

« C’est une façon de dire au revoir à notre manière », raconte Célinounetta Chauvina, une native de la cité auvergnate. Comme elle, les spectateurs de la course ont emporté avec eux des kilos et des kilos de Cantal pour saluer les participants du Tour 2019. Le Cantal Vieux a été préféré au jeune, car plus gouteux et mieux résistant. L’odeur a embaumé le départ et « dopé » certains joueurs, visiblement enivré par le parfum agréable du fromage.

Chute évitée

Au moment du départ, les Sanflorains semblaient littéralement en transe. Les habitants, pris d’une frénésie soudaine, ont même fait voler des morceaux de Cantal sur la piste. Une tome de Cantal a manqué de déséquilibrer Peter Sagan et de provoquer un accident général du peloton. Heureusement, plus de peur que de mal. La tome a été évacuée et le spectateur fou neutralisé. « Il n’est pas facile de calmer un cantalou », explique le commissaire Lou Fromajou. « On a confisqué la tome de Cantal, et nous allons l’examiner de plus près au poste… »

Coureurs gourmands

Quelques éléments du peloton ont été captés par les caméras des journalistes : les gourmands Julian Alaphilippe, Jasper Stuyven ou Caleb Ewan ont été aperçus avec un morceau de Cantal dans leur poche. La commission du Tour a indiqué qu’elle ne poursuivrait pas les coureurs pour dopage, et qu’au contraire, les coureurs seraient bonifiés de dix secondes au classement pour leur geste en faveur de l’économie locale. De quoi donner des idées aux autres participants lors des prochaines étapes…

 

 

 

 

©wikipedia

 

 

Leave a Response