Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AllierAuvergneEconomiePuy de Dôme

Coca Cola rachète Saint Yorre et Châteldon pour en faire des softs à 500 calories

Cette nouvelle pourrait faire grincer les Auvergnats. Deux sources, Saint-Yorre, dans l’Allier, et Châteldon, dans le Puy-de-Dôme, ont été rachetées par la multinationale Coca Cola.

La firme Coca vient de frapper un grand coup. Dans le but de s’implanter durablement en Auvergne et pour seulement quelques poignées d’euros, elle s’est adjugée la source Saint-Yorre mardi dernier pour 5000€ et le lendemain Châteldon pour seulement 2500€. Des sommes jugées ridicules. Déjà les locaux accusent les responsables des deux sources d’avoir bradé un patrimoine.

Des boissons à 500 calories

La firme Coca Cola a voulu rassurer en précisant que les noms Saint-Yorre et Châteldon resteraient, mais que leurs contenant seraient un peu modifié. La nouvelle Saint-Yorre sera certes toujours gazeuse mais 500g de caramel de synthèse seront ajoutés, faisant passer le nombre de calories par verre de 25cl de 0 à 500. Les nutritionnistes crient déjà au scandale. « Déjà que l’Allier était sinistré, on n’a pas besoin d’en faire un département de diabétiques », s’indigne par exemple Jean-Michel Cohen. La Châteldon sera elle aromatisée à l’orange mais le verre ne dépassera pas 200 calories a assuré Coca Cola, voulant faire taire les critiques.

Inonder le marché

L’objectif de la multinationale est à court terme d’inonder le marché auvergnat de softs sucrés. « On ambitionne de concurrencer toute l’eau minérale mais aussi les bières et vins locaux, les gens aiment le sucre et on compte leur en faire profiter », a indiqué la présidente de Coca France, Carrie Fishue. Coca Cola, dans une politique de communication poussée, a aussi annoncé qu’il créerait deux fontaines géantes de Coca sur les places de Vichy et Clermont-Ferrand. A vos gobelets !

 

©pxhere

 

 

Leave a Response