Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Puy de DômeSciencesSociété

Un habitant de la Godivelle découvre le feu

La découverte est à la hauteur de l’évènement. Un habitant de la Godivelle, dans le Cézallier, serait parvenu à faire jaillir des flammes à partir de deux tiges de bois et de quelques poignées de paille. Une première dans ce territoire peu habitué au progrès scientifique.

Sigismond Burgongnon évoque sa découverte avec les yeux pétillants : « Je n’ai pas trop compris. Je sortais d’une longue période d’hibernation. Je ne pouvais pas aller dehors, la porte de la maison était encore  bloquée par la neige. Je me suis amusé à un petit jeu local « bois bois paille », où l’on tape deux bouts de bois ensemble pour passer le temps. On tire à le courte-paille celui qui commence en premier. Je jouais avec ma compagne Jeannette. » L’homme, encore tremblotant après sa longue hibernation, frotte accidentellement les deux tiges de bois et la paille pendant presque une heure, pendant que sa femme s’est endormie devant un livre de Jean Anglade. Puis soudain, une flamme apparaît…

Surnaturel

« Je me suis demandé ce que c’était. J’ai fait un bond en arrière. » avoue Sigismond. Mais rapidement, la découverte s’avère une surprise. « Mon compagnon m’a réveillée et m’a dit : « Regarde, ça réchauffe ! » » témoigne Jeanine. Le couple en profite pour remplir de bûches l’âtre de la cheminée et enfin arrive à dépasser le seuil des 4°C. « J’avoue que je n’avais  pas compris avant à quoi pouvait servir  ce creux dans une pièce de la maison. C’est génial ! On peut même transformer l’aspect des aliments ! » s’enthousiasme Sigismond.

Des habitants s’insurgent

Pour Patrice et Cynthia Bulgulguin, cette trouvaille n’en est pas une et décrédibilise complètement le territoire. Cynthia est même en colère devant nos journalistes : « Il faut arrêter avec ces pseudos scoops. On savait depuis longtemps faire du feu à la Godivelle. Sans faire de jeu de mot sur Cro-Magnon, Sigismond et Jeanine étaient tout simplement à la masse… » Patrice tient particulièrement à nous prouver que son couple est tout aussi moderne que ceux du reste de la région : « Nous, ça fait déjà bien deux ans que l’on sait faire du feu, et on a même la Une sur notre télé! »

 

©pixabay

 

 

Leave a Response